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présentation |
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manifeste de l'université
tangente
préambule
Líuniversité tangente est une université zéro. Elle se constitue
en rupture avec les recherches scientifiques, les productions et transmissions de
connaissance, les pratiques culturelles et artistiques domestiquées par líÉtat
ou le marché (§ 1).
De ce fait, líUniversité Tangente crée et propose ses propres formes
de vie, díéchanges, de savoirs et de jouissances. Tangente, elle manifeste,
produit et diffuse des savoirs humains singuliers, autonomes et pluridisciplinaires
(§ 2), des expressions de líexistence, des formes díactions et díorganisations
groupusculaires issues du monde vécu. Elle úuvre pour líexistence et la persistance
des altérités (§ 3-1), pour la libre circulation des personnes
(§ 3-2), pour le développement des relations sud-sud (§ 3-3), pour
le déploiement de líautonomie (§ 6) et le développement de la
gratuité (§ 7).
En créant líuniversité tangente, nous voulons penser un lieu sans examens,
par principe ouvert à tous. Un lieu de déconditionnement social dans
lequel les participants sont co-producteurs de líuniversité.
lignes de fuite
§ 1 - SíARRACHER À LA DOMESTICATION CULTURELLE
En 1998, 20 000 docteurs étaient au chômage en France et 34 500 professionnels
de la création touchaient le RMI. Avec la sortie díune société
du travail et líentrée dans une société du contrôle social,
les nouveaux ìprolétaires culturelsî sont transformés en agent díambiance,
médiateurs et esthéticiens de la démocratie ou sont employés
dans des secteurs qui ne correspondent pas à leurs capacités personnelles
ou scolaires (chercheurs ou artistes employés chez Pizza Hut, MacdoÖ).
Une créativité, une sensibilité et une intellectualité
diffuse se maintiennent cependant en dehors du système des besoins et des
circuits de production et de diffusion institutionnels ou marchands. Cíest à
líécoute de ces divergences qui se manifestent, que nous imaginons les savoirs
humains en évitant la médiation consensuelle et stérile si fréquente
dans les milieux universitaires, scientifiques et artistiques.
§ 2 - SAVOIRS HUMAINS : SINGULIERS, AUTONOMES, PLURIDISCIPLINAIRES
Líuniversité tangente est un lieu permettant de rassembler, de faire se rencontrer
et díanalyser des savoirs humains singuliers, autonomes et pluridisciplinaires.
1 - Par savoirs singuliers, nous entendons les savoirs générés
par la vie quotidienne et le monde vécu. Ces savoirs sont producteurs de leur
propre essence (fondement, identité, réalité, légitimité,
intérêt, pérennité) et de leur propre sens (aspects extérieurs,
fonctionnalité, utilité, rapports au monde et aux autres savoirs).
Ils développent leurs propres moyens de transmission (intergénérationnel
ou cogénérationnel notamment).
2 - Les savoirs autonomes sont ceux qui, investissant à la fois les approches
quantitative et qualitative des sciences humaines et le potentiel du monde vécu,
détournent, se réapproprient ou réinventent les méthodes
mises en úuvre à líuniversité, dans les administrations ou dans le
système économique. En effectuant des recherches, des interprétations
et des calculs, des collectes et des analyses de données, les savoirs autonomes
énoncent des arguments et des significations se libérant des volontés
de contrôle systémique, de normalisation et de rationalisation bureaucratique
ou marchande de líhumain et de ses conditions de vie.
3 - À la différence des sciences humaines découpant líhumain
en disciplines, les savoirs humains sont spontanément pluridisciplinaires.
Ce sont des savoirs en construction qui requièrent à chaque instant
líinterrogation et le regard des autres. Ils mettent en crise les cloisonnements
universitaires et les logiques de chapelles, de castes, de corporatismes, où
les chercheurs institutionnels síautocongratulent au sein de leur mouvance vidant
la recherche de sa générosité et de sa curiosité.
§ 3 - ALTÉRITÉS
1. CO-HABITATION PLANÉTAIRE
La production industrielle des individus manifestée dans le principe ìun homme,
une voixî, la sur-socialisation, de même que les replis identitaires effacent
l'autre proche ou lointain, radicalement différent et accepté comme
tel dans un espace de co-habitation planétaire.
Líuniversité tangente envisage les savoirs humains dans líaltérité.
Un savoir de (et dans) l'altérité est un savoir subjectif se manifestant
en absence díune imaginaire subjectivité générale telle que
ìlíhommeî, ìlíespèceî ou île genre humainî. Un savoir tolérant de l'altérité
échappe nécessairement aux sciences humaines : il met líaccent autant
sur le savoir que sur le refus du savoir et sur líinconnaissable.
2. VOYAGER, MIGRER : UNE AUTRE MONDIALISATION
La révolution touristique des décennies à venir impose de réfléchir
aux nouvelles formes de migrations, de mobilités, de déplacements,
de vacances. Nous pensons qu'une ìautreî mondialisation, enrichissante et positive,
est possible par et grâce aux voyages. L'université tangente, par le
biais du centre de recherche sur le voyage, úuvre à la déconstruction
des imaginaires impériaux et coloniaux, à la redéfinition et
à la redécouverte des termes de tourisme, d'exotisme et de voyage.
3. DÉVELOPPER DES RELATIONS SUD-SUD
LíAmérique du Sud, l'Asie et líAfrique ont aujourdíhui tout à gagner
à établir et à développer des relations fortes sans passer
par líAmérique du Nord ou par líEurope : des relations Sud-Sud, la commission
pour líOccident prédateur en moins. Développer des recherches sur les
continents sud-américain, africain et asiatique - recherches trop souvent
occultées, désertées ou négligées en France, ou
soumises au prisme díun passé mal ou pas digéré - contribue
notamment à cet objectif.
§ 4 - DÉCOLONISER LE MONDE VÉCU
Le monde vécu et les subjectivités sont de plus en plus dépendants,
colonisés et contraints par différents dispositifs de contrôle,
de normalisation et de rationalisation. Líuniversité tangente entend développer
et renforcer les autonomies : multiplier les possibilités de coexistence et
díorganisation entre les humains, de distribution et de répartition des richesses
et des pouvoirs. Ouvrir un champ de possibilités juridiques : se libérer
de la fiction selon laquelle ìnul níest censé ignorer la loiî, du pouvoir
des procureurs et des juges. Ouvrir un champ de possibilités quant à
la production, la reproduction et la circulation des savoirs : se libérer
des monopoles médiatiques, des polices scolaires, des mandarinats. Ouvrir
un champ de possibilités quant à líactivité : se libérer
du salariat et de líobligation de travailler; choisir et auto-déterminer líactivité
que líon veut mener. Se libérer des appareils díÉtat dans la mesure
où ils ne retournent pas díune auto-détermination de la multitude par
elle-même. Ouvrir un champ de possibilités amoureuses. Se libérer
du système des besoins : supprimer les injonctions publicitaires et toutes
les formes de consumérisme.
§ 5 - GRATUITÉ
À la différence des philosophies gestionnaires plaçant líutilité
et la productivité au fondement du réel, líuniversité tangente
approche le monde par la gratuité et líimproductivité. À travers
le centre de recherche sur la gratuité, elle réfléchit sur les
manifestations de la gratuité dans le monde et la manière dont elle
traverse le champ de production théorique (économie, théologie,
sociologie, anthropologie, etc.). À travers la ìzone de gratuitéî,
elle met à disposition des biens ou des propositions de services gratuits
(sans contrepartie).
Líuniversité tangente dénie toute validité à la nature
patrimoniale du droit díauteur et vise son abrogation. Elle vise líinstauration díun
revenu díexistence - malgré le risque quíil puisse servir au maintien de la
paix sociale en fixant des populations précaires dans leur impuissance - considérant
quíun tel revenu provoquerait ou renforcerait la créativité, les pratiques
et la production de savoirs humains libérés du double assujettissement
au système social et techno-scientifique. |
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Le siège de l' Université
Tangente est fixé au 13 rue des Couples, 67000 Strasbourg à compter
du 1er septembre 2001.
A cette adresse se trouvent:
- les centres de documentation (4 fonds distincts dont notamment une Bibliothèque
des Voyages)
- les centres de recherche (Voyage - Asie et l'Afrique - gratuité)
- un espace de rencontre et de manifestations
- une salle de projection
- une zone de gratuité (rassemblant des biens ou des propositions disponibles
sans contrepartie). |
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Contact |
bureaudetudes
@ freesurf.fr |
utangente @ free.fr |
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