.

.
 
 
index > gratuité / free access >
 
BIBLIOGRAPHIE ET EXTRAITS D'OUVRAGES DE THÉOLOGIE
 
 
1 - La gratuité est un mystère divin. “La gratuité de l’amour de Dieu est un mystère incompréhensible”(Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, t. VI, Beauchesne, 1967, p. 789). « Que l’on ne demande plus à quoi sert Dieu…il ne sert à rien. Il n’est pas utile. Mais gardons-nous bien de perdre le sens de l’inutile et du gratuit (…) Le bonheur est ce qui ne s’achête pas et ne s’évalue pas, ce que l’on ne peut croiser sur des tableaux statistiques. Il est l’inattendu, l’incalculable, l’inespéré (…). Il s’insinue au coeur du temps perdu et de la gratuité. Il naît là où il y a place pour l’inutile et le superflu. Il est à l’image de Dieu» (Charles Delhez, Ce dieu inutile…, Ed. Lumen vitae et Fidélité, 1988, p. 22). «Ce n’est qu’à partir d’un Dieu dont on n’a pas besoin qu’un peut accéder à une adoration authentiquement gratuite» (François Varillon). « L’idole est un dieu taillé sur mesure, un dieu utile. Si Dieu est à ce point inutile, à quoi sert la prière? À rien ! Elle est précisément cet acte de parfaite gratuité (…) L’adoration c’est la prière lorsqu’elle ne sert plus à rien»(Charles Delhez, Ce dieu inutile…, Ed. Lumen vitae et Fidélité, 1988, p. 28).

2 - la prière et la foi sont des actes gratuits, c’est-à-dire inutiles et sans fonctions. La prière est un acte inutile, effectué sans attente de retour. La foi est le sens du gratuit : la foi est inutile et gratuite. « Dieu est inutile. Voilà pourquoi il est essentiel. La prière est alors espace de gratuité» (Charles Delhez, Ce dieu inutile…, Ed. Lumen vitae et Fidélité, 1988, p. 21)

3 - L’amour de l’homme pour Dieu est un acte gratuit. Il apparait cependant que le rapport de l’homme à Dieu ne s’exerce pas de manière unilatérale. L’amour de l’homme pour Dieu est gratitude, humble désir “de découvrir à travers le don l’intention du donateur”(Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, t. VI, Beauchesne, 1967, p. 796).

4 - la gratuité rapproche l’homme de son essence : « Plus une activité à un côté “inutile” plus elle est humaine. Plus elle se situe dans le registre du gratuit, plus elle touche à l’essentiel» (Charles Delhez, Ce dieu inutile…, Ed. Lumen vitae et Fidélité, 1988, p. 19)

5 - Le don de Dieu est un don d’être (créationnisme) et non un don d’avoir. “Nous ne pouvons pas essayer de nous dépouiller de tout ce que nous avons reçu pour isoler un reliquat, un support, si pauvre soit-il, qui ne serait pas don de Dieu”(Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, t. VI, Beauchesne, 1967, p. 791). Même le moi, notre liberté, etc. ont été reçu de Dieu. (il y a là bien sûr un paradoxe : comment peut-on savoir que ce moi est gratuit s’il a été fabriqué de toute pièce sans que je le veuille. Ou est le don et la gratuité quand un donneur donne à un être qui n’est pas distinct de lui-même puisqu’il l’a créé de toute pièce, de bout en bout, comme un reflet ?Le don est ici purement égoïste, un moyen pour Dieu de s’admirer et de se déclarer à lui-même une reconnaissance infinie). La gratuité ne ressort pas ici de l’abandon. La gratuité s’effectue dans un rapport : il y a donc transaction. (1) L’homme reçoit l’amour de Dieu; (2) il n’est pas obligé de le lui rendre mais (3) ne pas lui rendre est une méconnaissance préjudiciable. Tout cela ressemble fort à la logique même du don (donner/recevoir/rendre), ou la transaction n’est pas obligatoire.
 
 
index > gratuité / free access