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BIBLIOGRAPHIE ET EXTRAITS D'OUVRAGES
EN ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE
 
 
- Jacques Dewitte, La donation première de l’apparence, de l’anti-utilitarisme dans le monde animal selon A. Portmann, revue du M.A.U.S.S., La découverte, 1993

- Nicolas Dufourcq, Le don entre pureté et impureté, Esprit, novembre 1995, n° 11

- Alain Caillé, Critique de la raison utilitaire, Paris, La Découverte, 1989.Jean-Claude Sagne, La loi du don, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1998.

- Jacques T. Godbout, L’esprit du don, en collaboration avec Alain Caillé, Ed. La Découverte, 1992 : “Dans le cadre marchand, “gratis” signifie le fait d’obtenir quelque chose pour rien, sans payer, sans coût. Gratuit signifie ici sans valeur d’échange. Gratuit s’applique aussi à quelque chopse que l’on fait “pour rien”, qui n’a pas d’utilité évidente, que l’on fait “gratuitement”, comme l’emballage des cadeaux, par exemple. Gratuit signifie alors sans valeur d’usage. Gratuit signifie aussi sans rationalité comme dans “affirmer quelque chose gratuitement”, sans fondement, sans preuve. Pour le donateur, gratuit signifie aussi libre, sans obligation, et sans exigence de retour; c’est le sens le plus contesté et qui est interprété comme un “mensonge social”.Enfin gratuit conserve une touche de grâce, de gracieux, qui fait surgir de nulle part quelque chose d’inattendu, de généreux, qui est relié à la naissance, à l’engendrement”. (Jacques T. Godbout “L’esprit du don” en collaboration avec Alain Caillé, Ed. La Découverte, 1992, p.248)

- Bourdieu, “La sociologie postule que les agents sociaux n’accomplissent pas des actes gratuits” (Bourdieu, Raisons pratiques, sur la théorie de l’action, Seuil, 1994, p. 150)

- Baudrillard, « Intervention, sur un grand magasin aux Etats-Unis voici quelques années : un groupe occupe et neutralise par surprise le magasin, puis invite la foule par haut-parleur à se servir librement. Action symbolique. Résultat : les gens ne savent pas quoi prendre, ou bien ils prennent quelques menus objets (ce qu’ils auraient pu voler en situation normale). (.) Ce que montre la situtation limite et presque expérimentale du grand magasin, c’est que, une fois neutralisée, la valeur d’échange, la valeur d’usage elle aussi disparaît. L’exigence de toujours plus d’utilité et de satisfaction, une fois affrontée à sa possibilité de réalisation immédiate, se défait étrangement. (…) Hypothèses :
- les objets et les besoins qu’ils suggèrent sont précisément là pour résoudre l’angoisse de ne pas savoir ce que l’on veut.
- ce qui n’es t pas médié par l’abstraction de la valeur d’échange n’existe pas non plus comme valeur “spontanée” et “concrète” qsui serait celle de l’usage. Pour la raison que ce niveau est d’une abstraction égale au premier et que les deux ont partie liée. Pas de valeur d’usage sans valeur d’échange. une fois celle-ci netralisée dans un processus de don, de gratuité, de prodigalité, de dépense, la valeur d’usage elle-même devient insaisissable »(Baudrillard, Pour une critique de l’économie politique du signe, Gallimard, 1972, p. 258)
 
 
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